L’agrément, et après ?…

3 mois se sont écoulés depuis notre agrément.

Entre temps nous avons changé d’année (meilleurs vœux, tout ça tout ça). Qui dit nouvelle année, dit bilan (et pas que comptable), nouvelles résolutions, nouveaux projets… et hop on repart ! Pour nous cette année c’est d’autant plus vrai que, si 2015 avait été une année assez « simple » : la procédure d’agrément nous a accompagné et guidé tout au long de l’année, entre rendez-vous et réflexions sur notre projet, 2016 est un grand pas dans l’inconnu, avec notre agrément en poche comme seul guide. La question s’était déjà posé lors d’une réunion de l’EFA où un couple récemment agrémenté avait posé la question : « bon super on a l’agrément, mais WHAT NEXT ?? ».

De notre coté, dès le 1er Janvier nous avons envoyé un dossier à une dizaines de départements différents afin d’être également inscrit sur la liste des parents en attente d’une adoption. Les réponses ne sont généralement pas longues car sur les dix dossiers envoyés mi-Janvier, 7 nous ont déjà envoyé leur refus, 1 département a accepté notre demande, et 2 ne nous ont pas encore répondu. Au moins, nous aurons sauvé l’honneur avec un département, ce qui est déjà une victoire lorsque tout le monde nous disait que cela ne servait pas à grand-chose étant donné que tous les départements favorisent leurs propres ressortissants.

Malgré cela, nous ressentons bien cet état d’attente. L’adoption est un projet on ne sait pas quand cela arrivera. Du coup, on ne se projette pas vraiment, mais d’un autre coté, quand un projet est prévu sur l’an prochain, dans deux ans, inévitablement je me dis « tiens si ça se trouve on aura un enfant à ce moment-là »… Bref, une situation située entre le confort du rêve, et l’inconfort de l’incertitude. En attendant, on lit, on se tient informés des nouveautés intéressantes sur l’adoption. Valentin a également appelé notre département, en Janvier, histoire de leur dire où en sont nos démarches. Visiblement notre assistante sociale a été très gentille (plus que lors de ses enquêtes peut-être, à moins que ce ne soit parce que pendant les enquêtes elle nous faisait encore peur), et a rappelé que le délai ne serait vraisemblablement pas plus court de 2 ans. Elle lui aurait même dit que nous devions « rester soudés » parce que c’est un moment difficile pour beaucoup de couples (je peux le croire), et nous a prévu un rendez-vous aux alentours d’Avril.

Donc en attendant peu de choses à raconter malheureusement… on « profite » de notre vie de « jeune couple » comme disent les parents qui ne connaissent pas leur chance. Ce a quoi je répondrais bien que ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’enfant que c’est la Saint-Valentin tous les jours à la maison. S’il y a bien un moment que je ne regretterais pas dans ma vie c’est bien la période d’attente et de lassitude, même si tout se passe bien dans ma vie et de mon couple, mais après 10 années de vie de couple, on peut pas dire que les projets foisonnent dans tous les sens et qu’on fasse péter le champagne tous les soirs non plus… Déjà que j’ai lamentablement été oubliée pour la Saint-Valentin alors bon… (snif). Du coup en ce moment je suis un peu mauvaise après les personnes qui viennent d’accoucher et qui postent déjà des photos de ce type.

12729384_564920130351666_7441752568154999031_n

J’ai envie de dire que pour moi, après tout ce temps en couple, c’est déjà comme ça mais sans le bébé…

12729384_564920130351666_7441752568154999031_n - Copie

Bref, je ne voulais pas finir mon article avec l’air aussi lasse, mais bon, autant ne pas faire semblant que l’attente de l’adoption c’est tout rose ! Conclusions, les parents avec enfants dépriment, les parents sans enfants dépriment, je déprime, elle déprime, nous déprimons. Si toi aussi tu t’ennuies tape dans tes mains !

Tout n’est heureusement pas tout noir car nous remettons au goût du jour quelque projets personnels, idées de travaux, et autres projets professionnels à plus long termes que nous avions délaissé un peu l’an dernier à cause de l’agrément ! On en est pas encore au tour du monde, mais quand même !

4 commentaires à “L’agrément, et après ?…”


  1. 0 Patricia 29 fév 2016 à 3 h 02 min

    Courage, la vie ne fait que commencer vous avez enclenché une dynamique, la suite viendra, un jour votre bébé sera là!
    Quand au dessin, il m’a fait sourire: Mes deux filles ont vos âges, c’est passé tellement vite!… les cuillères qui vont à côté de la bouche de bébé, la barbouille, ce sont des souvenirs heureux qu’on garde dans sa mémoire, ou dans le camescope! …ou les deux!
    Le quotidien, ça peux user, mais le couple, c’est un contrat qu’on renouvelle chaque matin, et lorsque l’enfant est là, il nous donne beaucoup de courage, aussi!

    Répondre

  2. 1 Christine 26 fév 2016 à 14 h 26 min

    Ca va finir par marcher. C’est sûr que ça doit être hyper inconfortable cette situation d’attente, et d’incertitude. Tu sais moi aussi la St Valentin a pas été top cette année… On croise les doigts pour vous et on vous embrasse bien fort.

    Répondre

    • 2 supercut 26 fév 2016 à 15 h 41 min

      Coucou ! On désespère pas ! Bon heureusement pour moi, il s’est bien rattrapé mon Valo en m’achetant un magnifique bouquet de fleurs quelque jours après la St Valentin. Je crois qu’il s’en voulait un peu de m’avoir oublié ce jour là ! Que s’est-il passé pour toi pour que ça ne soit pas si top ? Il t’a oublié aussi ? ils sont bien des frères si c’est le cas ! lol

      Répondre

      • 3 Christine 2 mar 2016 à 13 h 54 min

        Non il y a pensé, mais c’était plutot la brouille avec les 2 familles à la fois, ça nous a gâché un peu la joie… Du coup le lendemain je lui ai fait un petit cadeau et suis en attente du mien, qui ne va pas tarder…

        Répondre

Laisser un commentaire


Contact Me

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus