Le passage en commission c’est pour bientôt !

Hello !

Je n’ai pas eu le temps d’écrire plus tôt mais pourtant, plus que jamais il y a des choses à raconter sur ce blog, puisque les choses avancent bien ; Et si le mois de Septembre avait semblé bien long, en attendant le courrier pour nous confirmer que nous passerions en commission d’agrément, le mois d’Octobre nous propulse en avant puisque nous avons reçu ledit courrier Samedi 3 Octobre.

Ce matin nous faisions la grass’mat, mais nous avons été levés par le facteur qui avait « un recommandé » pour nous. Ni une ni deux nous avons sauté dans le pantalon le plus proche pour faire la course jusqu’au rez-de-chaussée, en espérant que ce soit bien la lettre qu’on attendait, et pas un vulgaire recommandé des impôts, de la copropriété, ou que sais-je encore… Heureusement nous avons reconnu sur l’enveloppe le tampon du conseil général qui a levé tous doutes. Le courrier nous disait que nous allions passer en commission le 21 Octobre et que nous avions le droit de consulter les rapports des travailleurs sociaux en les demandant par courrier, par mail, ou en prenant rendez-vous pour les consulter sur place. Dans la foulée j’ai envoyé un mail au conseil général pour recevoir les rapports. Ils sont arrivés le Jeudi suivant. L’attente était longue car nous étions impatients de lire ces rapports. En effet, le rapport du psychologue et celui de l’assistante sociale sont très importants :

Le plus important est déjà que ce sont eux qui donnent chacun un avis, favorable ou défavorable à l’obtention de l’agrément. Ils reprennent le contenu de tous nos échanges lors de nos rendez-vous, avec des avis de leur part sur tel et tel aspect de nos échanges. Ils reprennent toute l’histoire que nous avons racontée sur nos familles, notre rapport à l’adoption, à la parentalité, avec aussi des éléments très concrets sur notre travail, notre logement, et donc l’avis de l’assistante sociale sur notre logement par rapport à l’accueil d’un enfant, etc… Donc c’est important pour un couple qui adopte de lire « ce que la Madame a pensé de nous, de notre vie, de notre couple par rapport à notre projet d’adoption »; « est-ce que nous avons tort ou raison de penser que nous sommes prêts à accueillir un enfant »… Autant dire que si ces personnes émettent un avis négatif, cela risque de remettre en question notre vision des choses…

L’autre GROS enjeu vis-à-vis de ces rapports, c’est que non seulement la commission va les lire pour décider si OUI ou NON nous allons obtenir l’agrément : si les avis sont positifs, il n’y a à priori pas trop de problèmes…, par contre des avis sont mitigés ou complètement négatifs, les couples ont du mouron à se faire. Les avis ne sont pas modifiables (uniquement concernant des éléments concrets qui seraient erronés: noms, dates, etc…). Donc s’ils sont négatifs, le couple a la solution de pouvoir soutenir oralement son projet devant la commission le jour J (cela me rappelle des soutenances de mémoire… et je pense que cela y ressemble…). Mais le gros souci, c’est que même si le couple obtient son agrément de cette façon le rapport négatif restera un gros boulet à traîner pour lui, compliquant son obtention d’un enfant plus tard, car lors du conseil des familles, qui décide concrètement quel couple adoptera un des enfants attendant des parents, les membres du conseil lisent les rapports… Autant dire qu’un rapport négatif risque de les faire réfléchir à deux fois et donc de choisir d’autres parents dont les rapports seront plus positifs.

Une grosse inquiétude donc en lisant les rapports. Heureusement, même s’ils sont très « bruts de fonderie » vis-à-vis de nos proches, amis (sans critiques, mais beaucoup d’étiquettes et de raccourcis) et qu’ils reprennent sans pitié certaines phrase que nous avons dites, sortie de leur contexte, ce qui a tendance à donner une représentation mono-formée de la réalité (et en fait quelque chose de personnel car les personnes concernées lisant nos rapports trouveraient qu’ils font une image très peu représentative d’eux et pourraient en être blessés), ces rapports sont tous les deux positifs et donnent une bonne image (assez juste d’ailleurs) de notre couple et de notre projet, et se terminent tous les deux par des avis positifs pour notre agrément.

Autant dire qu’après cette nouvelle nous avons eu tendance à nous laisser aller à la rêverie devant Monstre et Compagnie et la délicieuse Bouh, et c’est si agréable de rêver !! :)

11222094_10153086569026921_6614144743062465340_o

Nous n’attendons plus maintenant que le 21 Octobre pour savoir si nous aurons bien notre agrément comme nous l’espérons tant !

1 commentaire à “Le passage en commission c’est pour bientôt !”


  1. 0 Patrica 22 oct 2015 à 0 h 51 min

    Impression positive, donc, un cap de franchi, un pas rassurant pour le jeune couple! Bon courage!
    Patricia.

    Répondre

Laisser un commentaire


Contact Me

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Instagram

  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image

Suivez-moi


Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus